Rechercher
  • Didier Gonzalez

Choisir son photographe

Après plusieurs années à faire passer les chiffres avant l’humain, à devoir mettre des personnes dans des cases sans jamais pouvoir les en sortir, j’ai fini par réellement comprendre que je n’étais pas/plus à ma place (Pour lire ma bio c’est par ici! ).

J’ai toujours eu une attirance pour l’image, qu’elle soit photo, vidéo ou autre et c’est tout naturellement que je me suis tourné vers la photo…

Il faut dire qu’être en couple avec une photographe qui a plus de 10 ans de métier aide à prendre des décisions !

Maintenant rentrons dans le vif du sujet !

Ce petit article s’adresse à mes futurs clients et plus précisément mes futurs mariés !

Je vous en prie, ne choisissez pas votre photographe par rapport à un prix, n’allez pas prendre une décision pour 200 euros de différence, le photographe est la personne qui  passera le plus de temps avec vous juste après votre futur mari !

Il est avec vous dès vos préparatifs, il va vous voir, rire, pleurer, stresser, vous transformer en Bridezilla parfois (Bride + Godzilla, vous voyez le tableau?)

Il va rentrer dans votre intimité, celle de votre couple.

C’est cette personne, souvent « inconnue » qui va immortaliser un des plus beaux jours de votre vie et vous offrir le souvenir!

Le premier contact est souvent le mail, il est facile d’envoyer un copier/coller de ses tarifs dans un mail « type ».

Est-ce que son seul objectif c’est d’inscrire votre nom sur son agenda en mariage numéro 18 ? Ou est ce qu’il s’intéresse à vous ? A votre histoire ? A votre mariage ? 

Choisissez votre photographe parce que vous avez le feeling, qu’il vous comprend, parce qu’il/elle est sur la même longueur d’ondes que vous ! 

Parce que si vous vous sentez bien avec lui, vous serez à l’aise devant son objectif.

Si son seul but est de vous faire prendre des poses qui ne sont pas « vous » juste parce qu’il espère être publié sur un blog de mariage ! Alors fuyez ! 

Regardez son site, ses photos, son blog éventuellement, est-ce que cela vous ressemble ?

On ne choisit pas son photographe comme on choisit son traiteur, en goutant toute la carte puis en allant gouter celle du concurrent ! 

Si vous recherchez un prix, vous faites erreur… cependant si vous avez de la chance, les photos seront quand même réussies, mais vous allez relativement vous faire c**** !

Jusqu’à un certain niveau le prix reste accessoire, si vous rajoutez 200 euros sur un mariage qui vous revient 20 000 euros, est-ce que cela va changer le cours de votre vie ? 

Non! Par contre cela peut changer le résultat de votre reportage de mariage !

Ne posez pas trop de question technique du genre : « Est ce que vous shootez en raw ou alors … quel objectif vous utilisez? Est-ce que votre boitier est full frame? 

Posez vous les bonnes question. n’est ce tonton michel qui s’est payé un boitier plus cher que votre photographe mais qui shoot en mode automatique? 

Oubliez l’aspect technique! Ce n’est pas votre métier. N’allez pas vous encombrer l'esprit avec ces détails que tout professionnel maitrise sur le bout des doigts !

Lachez-prise et faites confiance à votre photographe. Des mariages, il en a réalisé des dizaines, vous, vous vous mariez qu’une fois. Et il est important de profiter à fond de chaque instant.

Les seules questions à vous poser son : est-ce que j’ai le feeling et est-ce que ses photos me plaisent ?

Si oui, peu importe la technique et le matériel utilisé non ?

Il y a une phrase très juste et qui fonctionne très souvent : « Quand il y a un doute il n’y a plus de doute » , donc si vous en avez un, c’est que ce n’est pas le bon.

Faites comme moi maintenant et privilégiez l’humain.

#photographe #mariage #photographemariage #video #wedding #elopment #moody #france #montpellier #photographemontpellier #béziers #photographebéziers

61 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Instagram Icon

© Didier Gonzalez, 2019.